dimanche 20 janvier 2008

Le clan Rhett Butler, Donald McCaig




Aucun des millions de lecteurs d’Autant en emporte le vent n’a oublié la passion flamboyante de Rhett Butler et Scarlett O’Hara, ni le déchirement de leur séparation. Mais un si grand amour ne pouvait pas finir ainsi : voici la suite de leur histoire.

Et l’on retrouve le Sud des États-Unis, les bals dans les grandes maisons blanches, les plantations de coton, l’esclavage, la guerre de Sécession. Rhett Butler, rejeton insoumis d’une grande famille, Scarlett O’Hara, ravissante, volontaire, libre, beaucoup trop pour une femme de son temps.

Deux personnalités hors du commun aux prises avec une époque bouleversée. Scarlett et Rhett se ressemblent et s’aiment bien plus qu’ils ne se l’avouent. Non, ils n’étaient pas destinés à se quitter ce jour-là, séparés à jamais par la mort de leur fillette. Il leur reste tant à vivre ! A travers ces pages, tous ceux dont le coeur et l’imaginaire ont été marqués au fer rouge par Autant en emporte le vent vont goûter au bonheur de replonger dans la passion inoubliable de Rhett Butler et Scarlett O’Hara.


Présenté comme la suite du célèbre roman de Magaret Mitchell, ce livre ne l’est pourtant pas. En effet, il s’agit de la même histoire mais présentée par le personnage de Rhett. Enfin... Il s’agit tout simplement de l’histoire de Rhett Butler. Comment le fils aîné de Langston Butler est-il devenu le forceur de blocus le plus célèbre de la littérature ? Que cache-t-il dérrière sa moustache et son sourire ironique ? Et son histoire d’amour avec Scarlett ???

D’emblée, je parlerai des choses qui fâchent. Le récit manque de rythme et l’on croule sous certains détails qui ralentissent l’histoire. Pourtant, pas un instant on ne doute être dans le sud. Tout est là et plongéS dans le récit on entend presque le chant des esclaves ou les canons du Général Sherman. Parfois, l’intrigue devient compliquée aussi....

Mais !! Mais Rhett Butler nous fait tout oublier. Il apparait comme un être complexe mais il est tout simplement un homme né trop tôt dans un sud qu’il ne comprend pas. Autour de lui gravitent des personnages hauts en couleurs, d’autres plus pittoresques et ... la femme, la sienne, la seule et unique... Scarlett O’hara. Le roman est écrit par un homme qui donne vie à un autre homme. Rhett Butler reste fidèle à ce qu’il est dans l’oeuvre original mais il prend une autre dimension. Certains diront qu’il perd le côté mystérieux qui faisait son charme, je dis qu’il est plus humain, sincére aussi.

Bien sûr, il y a les retrouvailles que tous attendaient et qui prennent un tour différent que ce qu’on aurait pu imaginer mais qui, au final, ne pouvaient être autrement.

Pour conclure, je dirais que si j’ai été séduite par "l’homme" et son histoire, je n’ai pas été passionnée par ma lecture.

4 commentaires:

Tisha a dit…

Ben ça ne me donne guère envie ... le personnage a certe l'air très bien mais si l'histoire n'est pas bien écrite ... je coirs que je vais passer mon tour ...

Gaëlle a dit…

Je n'ai pas dit que le livre n'est pas bien mais qu'il lui manque un je ne sais quoi qui l'aurait rendu à la hauteur de son héros qui lui est à tomber!

Anonyme a dit…

Le problème avec ce livre (ainsi que le film d'ailleurs), c'est qu'il est tellement "mythique", que l'on considère souvent que ce soit un sacrilège d'y retoucher ou d'y apporter une suite.
Pour ma part, ayant déjà lu et été déçue par la séquelle, je crois que je préfère désormais rester attacher à l'oeuvre originelle, pour miexu en conserver toute son originalité. Et je dois dire que, quelque part, ce que tu dis me conforte dans cette impression (mdr)

Gaëlle a dit…

Et pourtant j'ai aimé ma lecture lol