samedi 14 février 2009

Entre Histoire et histoires ...

Un beau moment lecture ....

Depuis, que j'ai remis le nez dans la littérature jeunesse, je n'arrive plus à en sortir (enfin presque) et pire, j'ai découvert une série historique trés sympathique. Une de celles que j'aurais aimé lire quand j'étais enfant alliant Histoire et histoires...




Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ? ; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?


C’est à l’occasion de la création de la pièce de théâtre Esther de Racine que nous faisons la connaissance de Charlotte, Isabeau, Hortense et Louise, quatre jeunes pensionnaires de Saint-Cyr. Séparées de leur famille et élevées dans ce couvant sous la très pieuse direction de Mme de Maintenon, elles aspirent toutes à la réalisation de leurs rêves. Isabeau, douce et calme, souhaite devenir enseignante. Charlotte, révoltée et amoureuse, aimerait connaître les divertissements de la Cour de Versailles mais surtout être libre de vivre sa propre foi, protestantisme. Hortense n’a d’autre souhait que celui de devenir religieuse mais le destin viendra contrecarrer ses projets en mettant l’amour sur son chemin. Enfin la douce Louise a la voix d’ange aimerait connaître le secret de sa naissance et savoir pourquoi parmi toutes les jeunes élèves, elle est celle pour laquelle le Roi est le plus attentif.

Vous l’aurez compris, au travers des histoires de ces quatre demoiselles, c’est une partie de l’Histoire de France qui se déroule devant nos yeux. La fiction et la réalité se mêlent savamment pour permettre aux plus jeunes de découvrir qui était Mme de Maintenon, que Saint-Cyr n’a pas toujours été une école miliaire et pourquoi elle a été créée. Ce premier tome, par la première représentation d’Esther, présente nos quatre héroïnes qui toutes auront leur histoire. Chacune d’elle est attachante à sa manière et le livre terminé on veut connaître le récit de leurs aventures.
**********
A partir de demain, je file voir ma soeur, mon beau-frére et leurs deux petits bouts! Je rentre lundi dans l'aprés-midi!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Point commentaire *futile* : miam miam l'illustration en coin ;)

Point commentaire *moins futile* : ça me tente bien comme série, mais j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de tomes non? (donc pas pour ma pàl actuellement snif)

Anonyme a dit…

@Pour ton commentaire futile : je sais, je sais ... et pour la créa merci Elisabeth.

@Pour ton com moins futile : J'aime beaucoup mais il y a 5 tomes pour les héroines principales et d'autres suivent avec les personnages secondaires. Je crois que je m'en tiendrais au 5 premiers :)
Ma soeur va les lire mais si tu veux dans un prochain envoi, je les glisserai dans la boite ;)

Anonyme a dit…

ben et pk que tu l'as pas acheté a marie j'aurais pu lui piquer =p