jeudi 5 février 2009

Coups de coeur

Attention ici gros coups de coeur pour deux livres!

Le premier m'a été offert par Galy lors du swap de Noël sur The Inn, je l'ai terminé depuis longtemps (je l'ai dévoré peu de temps après l'avoir reçu dans le train qui m'emmenait en vacances) et je me rends compte que je n'en ai pas parlé. Ni que je n'ai pas remercié Galy comme il se doit alors :




Donc quel est ce livre mystérieux ?? Jane Eyre de C.Brontë

Qu'en dire qui n'a pas été dit?? Pas grand chose alors je vous dirais que je n'ai quasiment pas levé la tête entre Rouen et Cherbourg (juste le temps de changer de train à Caen), que je tournais frénétiquement les pages pour en savoir toujours plus (bon je connaissais la fin, j'avais vu la série de la BBC mais regarder et lire, ce n'est pas pareil) et que forcément j'ai eu mal lors de la scéne de la grande révélation.
Bon, j'avoue, j'ai une petite préférence pour Rochester (comme c'est bizarre). Pourquoi? Parce qu'avec tous ses défauts, je trouve qu'il apparait plus humain que Jane qui est tellement parfaite que parfois j'ai eu envie de la secouer, la faire réagir autrement que par la résignation et le calme. Les passages où elle montre plus de "vie" m'ont fait sourire.
Bref, je suis passée par pleins de phase exaltation, désespoir, bonheur dans le train. Les gens ont du me prendre pour une folle.
Mon avis sur le second livre sera moins décousu (du moins j'espére) puisque je l'ai critiqué pour Bue et Onirk (enfin critiqué, j'ai donné mon avis)


S’il devait n’y avoir qu’un coup de cœur, cette année, ce roman l’est assurément. Nous y rencontrons Miss Charity Tidler, une petite fille de la haute bourgeoisie anglaise à la fin du dix-neuvième siècle. Enfant unique, elle est reléguée au troisième étage de la maison sous la surveillance de sa bonne, l’étrange et un peu folle Tabitha. Elle s’y crée un monde où ses amis sont des lapins, des souris, et tout autre animal blessé qu’elle recueille. En grandissant, elle acquiert un raisonnement plus scientifique et étudie les champignons au microscope qu’elle reproduit à l’aquarelle.
Miss Charity, plus que l’histoire d’une petite fille particulière, est celle d’une jeune femme attachante qui contre toute attente ne saura pas se plier aux convenances. De ses années dans la nurserie, elle garde l’amour des animaux et un certain talent pour l’aquarelle, elle en fera son métier. L’occasion est donc donnée de s’interroger sur la condition féminine de l’époque. Mais attention, Miss Charity n’est pas un pamphlet politique juste un récit charmant truffé de références que les petits ne verront peut être pas mais qui feront sourire les adultes. En effet, cette histoire n’est pas sans rappeler Beatrix Potter et son célèbre Peter Rabbit. Par ailleurs, au gré des pages, il n’est pas surprenant de croiser quelques noms connus tels que Jane Austen, Charles Dickens ou Oscar Wilde.
D’un style clair mais non simpliste, Marie Aude Murail nous livre un récit superbement illustré par Philippe Dumas qui ravira petits et grands et dont le seul défaut est peut-être le nombre de pages (562) qui pourrait en effrayer les moins courageux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais de rien!!! c'était po difficile!! hihi
L'effet Mr Rochester, miaaam!!!

Anonyme a dit…

Aaah, Rochester... c'est malin j'ai envie de le relire maintenant ^^ (et puis j'ai aussi envie de relire Miss Charity XD) Plein de pages, mais qui se tournent toutes seules ^^

Gaëlle a dit…

Et oui les filles, l'effet Rochester ... long soupir ....

Bonne relecture Pando :)