lundi 5 janvier 2009

Robin Hood 2006



Après 5 ans de croisades, Robin de Locksley rentre enfin chez lui pour découvrir avec effroi que les tyrannique Shérif de Nothingham et Guy de Gisbourne y règnent en maîtres absolus. Pour la population, tout n’est que désolation et misère... Afin de rétablir un ordre plus juste, Robin et ses compagnons Will Scarlett, Allan A Dale et Petit Jean investissent la forêt de Sherwood et deviennent des hors-la-loi... La légende de Robin des Bois est née.


Nul n’ignore la légende de Robin des bois, ce gentilhomme saxon contraint de vivre en hors la loi au sein de la forêt de Sherwood, détroussant les riches pour donner aux pauvres. Nombres d’adaptation ont été faites, dont certaines des plus connues sont « les aventures de Robin des bois » de Michael Curtiz dans lequel Errol Flynn enfile les collants verts du célèbre archer en 1938. En 1973, c’est au tour des studios Disney de mettre Robin à l’honneur. Enfin, Kevin Costner devient le « prince des voleurs » en 1991. A noter que Mel Brooks en a fait une parodie dans « Sacré Robin des bois » en 1993.



En 2006 c’est àla BBC que revient de revisiter le mythe. Robin apparaît plus jeune, plus moderne aussi et prend les traits de Jonas Amstrong. La série est un succès et une troisième saison est sera diffusée au printemps 2009.



Disons le de suite, il a du bon et du moins bon, dans cette nouvelle adaptation. Si on prend cette série comme un divertissement, on prendra alors plaisir à suivre les tribulations des brigands de Sherwood. Si on est un puriste et bien … On passe son chemin. En effet, on peut lui reprocher un certains nombres de maladresses louchant fortement du côté de l’anachronisme tant aussi bien au niveau des costumes que du caractère de certains personnages et plus précisément de la jolie Marianne qui sous les traits de la très jeune Lucy Griffith devient une combattante maniant l’arc et l’épée avec dextérité. Ce personnage sera néanmoins au cœur d’une intrigue fort plaisante qui ne prendra fin qu’au terme de la seconde saison. (Il y a une scéne dans la seconde saison qui a fait tomber les anglaises en pamoison et j'avoue avoir bien bavé aussi)
A l’intrigue originale, d’autres sont ajoutées, format série oblige. Un grand parallèle est ainsi fait entre la situation actuelle entre l’Orient et l’Occident et les Croisades de Richard Cœur de Lion.



Niveau casting, force est de constater qu’une fois encore Robin fait pâle figure face au Shériff de Nottigham superbement interprété par Keith Allen dont l’humour grinçant est un régal. Il est secondé par un Guy de Guisborne dont les débuts font craindre le pire tant le jeu de Richard Armitage semble forcé mais qui heureusement s’améliore au fur et à mesure où son personnage prend de l’ampleur dans l’intrigue. Je trouve par ailleurs que c'est une constante chez cet acteur qui peut être excellent comme dans North and south ou Spooks ou décevant comme ici ou the Golden Hour.



Du côté des gentils, la joyeuse bande est nettement rajeunie, Jonas Amstrong (Robin) et Lucy Griffith (Marianne) ayant respectivement 25 et 19 ans au début de l’aventure Robin Hood. Si le couple fonctionne bien, ils apparaissent un peu fades en comparaison de leurs pendants « démoniaques ». Mais plus que de nos héros, c’est de Much (Sam Troughton) que l’on s’attache le plus. Fidèle serviteur de Robin, il est l’atout humoristique et tendresse de la série.
Au final, la mayonnaise prend et la série se regarde sans déplaisir tant qu’on la considère pour ce qu’elle est : un divertissement familial.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ooooh Ririiiii!!! Je n'ai que la première saison en DVD et je n'ai vu que quelques épisodes de la seconde... c'est un peu un guilty pleasure comme série...

Gaëlle a dit…

C'est exactement pour ça que j'ai regardé jusqu'au bout pour le beau Riri ... et le Shérif aussi j'avoue!!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais regardé la série, pas vraiment interressée, même si y a Riri, mais finalement après avoir lu ton article, j'ai bien envie de me laisser tenter un de ces jours ^^

Gaëlle a dit…

Pour Riri bof, pour le Shériff, oui!! Je suis trés enthousiaste là non??

Anonyme a dit…

Je note que c'est souvent le sheriff qui remporte l'adhésion ^^
Idem dans le RH avec Kevin Costner, que je regarde quasi uniquement pour Alan Rickman (bon, y a aussi Morgan Freeman et Christian Slater dans un petit rôle)

Anonyme a dit…

heu, l'anonyme c'est moi j'ai été un peu vite *oops*

Anonyme a dit…

c'est à dire que Robin est si lisse ...