jeudi 8 janvier 2009
Le secret de Judith de Julie Garwood
Roman lu dans le cadre de ma participation à Blue Moon et Onirik
XIIIe siècle : la guerre fait rage entre l'Angleterre et l'Ecosse. Mais il en faut bien plus pour dissuader l'intrépide Judith de tenir sa promesse. Elle a juré à France Catherine, son amie d'enfance, de l'assister lors de son accouchement... Or, le moment est venu. Judith doit partir dans les Highlands, " escortée " par des soldats écossais qui la considèrent comme une ennemie. Ian, leur chef, admire le courage de la jeune fille et se laisse séduire par le charme dévastateur de sa sensualité innocente. C'est décidé, il gardera Judith, qu'elle le veuille ou non ! Enivrée par les caresses brûlantes de ce guerrier farouche, Judith ne va-t-elle pas s'abandonner corps et âme ? Mais elle est dépositaire d'un secret capable de bouleverser leur sort. Un secret qui peut séparer ou réunir à jamais les deux amants...
Dans le panel de romances historiques sorties en 2008, Le secret de Judith est certainement un des plus réussi, non pas par son intrigue, peu originale mais grâce à ses personnages principaux.
Judith est une jeune Lady anglaise qui a grandit à la frontière anglo-écossaise. Enfant, elle s’est liée d’amitié avec France Catherine, une jeune écossaise. Malgré l’éloignement, l’entrée dans l’âge adulte et leurs deux nationalités, les liens unissant les deux femmes ne se sont jamais distendus. C’est pourquoi le moment venu, elle part en Ecosse aider son amie proche de son accouchement. Accueillie froidement dans le clan de son amie, elle se finira par se faire accepter sous l’œil bienveillant du Laird dont elle tombe amoureuse.
Judith n’est ni un bas bleu ni une super woman, c’est un personnage charmant, parfois bornée mais que la simplicité et l’indéfectible amitié envers France Catherine, rendent attachant, parfois touchante. Elle est opposée à Ian, Laird du clan qui l’accueille. Homme bourru, solitaire mais très attirant, il ne tarde pas lui aussi à tomber sous le charme de la jeune femme. Entre eux, se noue alors une relation faite de sensualité mais parfois d’incompréhension laissant alors place à des dialogues enlevés où chacun tente de tenir tête à l’autre.
Doucement, et en même temps que Judith, nous apprenons à apprécier la vie de ce clan écossais et ses habitants et quand vient la fin du livre, c'est avec regret que l'on quitte tout ce petit monde. La fin constitue par ailleurs le point noir de ce récit. En effet, elle arrive trop vite, de façon abrupte sans que l'auteur n'ait ^pris le temps de développer certaines intrigues pourtant primordiales (le secret de Judith par ex! )
Malgré tout, le livre reste agréable à lire et fait partie de ce que Julie Garwood a fait de mieux!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Oh j'en ai lu 1 de Julie Garwood, mais impossible de me souvenir du titre...
Mais je me souviens bien du héros des Highlands XD (ça doit dater à peu près de là mon attirance pour l'Ecosse ^^ ... qui a été confirmé depuis par la vision de magnifiques specimen tels que Ewan, ou David... - bon, pas trop le profil Highlander, je l'avoue, mais c'est pas grave)
Ca me fait marrer le fossé entre l'image que l'on retrouve des Highlanders et David Tennant par ex! J'avoue une préférence pour David!!
Pareil ^^ comme quoi un *skinny boy* c'est souvent bien mieux que la montagne de muscle qui jette des troncs d'arbres pour s'amuser ^^
J'ai retrouvé le titre du bouquin ! Sur ordre du Roi (enfin je crois ^^)
Il me semble que l'héroine s'appelait Jamie (et y a avait tout un truc parce que c'est un prénom de garçon si mes souvenirs sont bons... ou alors je confonds avec autre chose...)
éh pk tu me la pas prété encore? lol
Enregistrer un commentaire