Les filles del'Auberge n'ont pas cessé d'en parler, ma mére aurait adoré le voir (mais terrassée par sa gastro, elle n'a pas pu y aller pendant ses congés ), et c'est donc ma soeur qui m'a accompagnée (j'ai horreur d'aller au ciné toute seule!) au lieu d'aller voir Twilight (héhé j'y ai échappé!!). bref, j'ai vu Australia!! Et ... et voilà la chronique faite pour Blue et Onirik.
Disons-le de suite, Australia n’est pas un grand film mais un bon film ! Une fois passé le premier quart d’heure aux allures grotesques voir « farcesques », on entre de pleins pieds dans une fresque romantico-historique, sorte d’hommage aux grands mélos hollywoodiens.
L’intrigue se découpe en deux parties. Dans la première, nous suivons un convoi de bétail en route pour la ville de Darwin. Ici, c’est surtout l’Australie qui est mise en avant, ses paysages, son bush. Le spectateur en prend pleins les yeux avec en point d’orgue la cavalcade des bovins au bord d’une falaise. C’est dans cette partie que les personnages de Sarah Ashley et Drover apprennent à se connaître. D’une franche antipathie, on passe au respect puis à l’amour. C’est une fois leur amour consommé que le film prend un autre tour et devient plus sombre. L’Australie se retrouve en proie à la guerre et le bombardement de Darwin par les japonais n’est pas sans rappeler l’attaque de Pearl Harbor dans le film éponyme.
Rappelons que le fil rouge du film reste un fait peu glorieux de l’Histoire de l’Australie, celui de la « génération volée », ces enfants métis que l’on enlevait à leur famille pour les éduquer dans des missions chrétiennes. Sur ce point, on peut saluer la performance du petit Brandon Matters interprétant le rôle de Nullah, cet enfant, fruit d’une liaison entre un blanc et une aborigène, auquel Sarah s’attachera comme une mère. La scène où celui-ci découvre le Magicien d’Oz au cinéma est certainement l’une des plus belles.
Niveau casting, Nicole Kidman est loin, très loin de sa performance dans Moulin Rouge. Tous comme les premières minutes du film, ses premières apparitions sont grotesques, néanmoins son jeux s’améliore et prend vie à mesure où se déroule l’intrigue. On appréciera sa relation avec le petit Nullah qui lui donne un côté humain. David Wenham est méconnaissable en Neil Flechter. Alors qu’on en était resté au gentil et séduisant Faramir, il interprète, ici, un salop dans toute sa splendeur. Pour finir, Hugh Jackman n’est ni bon, ni mauvais mais assez crédible dans son rôle de baroudeur au grand cœur (petit aparté, Monsieur mérite amplement son titre d’homme le plus sexy de la planète, bien qu’un peu moins musclé, il serait encore plus séduisant).
Au final, c’est un film un peu kitch qui se regarde sans déplaisir (si possible en vo, la vf étant déplorable et un rien caricaturale) mais auquel, il manque une petite touche qui le rendrait magique. Il reste néanmoins un mélo n’ayant rien à envier à nos romances historiques.
Par contre depuis la séance, je suis souffre d'un mal bizarre qu'on nomme la "jackmanite aigue" , et pour que cela passe, je me suis forcée à regarder le dernier épisode de North and South hier (pourquoi juste le dernier? parce que d'un j'avais pas 4 heures devant moi et deux, c'est là que Riri est le plus swoonant quand même!!)
9 commentaires:
Ptdr pour ta maladie, j'ai la même ^^ (sauf que je soigne le mal par le mal XD)
Perso j'ai bien apprécié Nicole Kidman dès le départ, le côté kitsh et surjoué, y compris dans ses mimiques, faisant pour moi partie intégrante du truc (comme la scène de la douche, rhaaaaaaaaa) (hum)
C'est vrai qu'il a beaucoup beaucoup de muscles le hugh dedans (ça m'avait fait peur pendant la BA lol) mais finalement je m'en suis bien remise ():-)
Mais je te rejoins sur la petite touche qui manque... j'ai pris un super pied devant ce film, mais je ne le classerai pas comme *inoubliable*... peut-être parce que ça finit bien?
Soigné le mal par le mal?? Comment fais-tu?? mdrr
Tu vas être choquée (mdr) mais la scéne de la douche ne m'a pas émue plus que ça lol Mais il est vrai qu'elle entre en pleins dans le côté kitsch du film! c'est pour tous ces petits détails, qu'il me fait pensé aux grandes romances historiques que j'ai pu lire! Le schéma est le même. Par contre, Nicole Kidman me déçoit, j'y peu rien, elle est tellement botoxée qu'elle n'arrive plus (pour moi) à faire passer d'émotions.
Et heureusement que ça finit bien, j'ai déjà récupéré ma soeur en larmes alors imagines si Drover était mort! (Là Hugh Jackman entrait au panthéons des Héros romantiques avec un grand H)
Curieusement alors que je suis en général une vraie fontaine, je n'ai pas vraiment pleuré... j'ai du avoir les larmes aux yeux aux moments de la séparation de Nuallah et Sarah, mais sans plus... Ah et j'ai été littéralement scotchée à mon siège pendant la scène au bord de la falaise avec les bêtes... j'ai trouvé que c'était tellement bien fait que wow, souffle coupé ^^
Pour la douche j'avoue j'ai *couiné* XD c'est tellement énorme ^^
Pour la douche, je m'étais spoiler sur The Inn, je regrette maintenant. Peut être que j'aurais mieux apprécier si je n'avais rien vu.
Comme toi la scéne de la falaise m'a scotchée et j'ai fais un bond quand la patte du cheval du comptable s'est cassée. J'ai eu mal pour lui.
Par contre s'est mignon quand Nuallah est dans l'arbre et demande à Sarah et Drover s'ils vont se mettre à l'envers.
"Spoilée", c'est mieux! "apprécié" aussi et "c'est mignon" aussi .. Je prend comme excuse le fait d'être malade!!
Rhoo oui ^^ le coup de se mettre à l'envers c'était chou et drôle à la fois :)
Saletés de microbes qui nous font faire des fautes !!
Maintenant je comprends ta passion pour Hugh... *sigh*
ahhh Que dire de Nicole Kidman si ce n'est que depuis qu'elle est accro au botox, elle a le même jeu
que Keira Knightley. La pauvre ! Elle était si talentueuse
pfff ouais j'ai du allé le voir aussi hein gaelle??? ms pas grave la prochaine fois moi aussi je vais trouver un film super long pr t'emmener voir =p.pi c'est pas cool de se moqué de moi. jme vengeré ahahah.t'as de la chance que ya eu la scène de la douche =p
Enregistrer un commentaire