Les femmes du Roi Soleil : Les reines de France au temps des Bourbon de Simone Bertière
Des deux épouses de Louis XIV, l'une a le titre mais pas les capacités, l'autre a les capacités, mais, trop mal " née ", elle ne peut prétendre au titre. Aux côtés de l'insignifiante Marie-Thérèse et de l'énigmatique Mme de Maintenon gravite autour du roi toute une galaxie de femmes, ornements de sa cour, dont l'amour le stimule ou dont l'admiration lui renvoie le reflet de sa grandeur. On rencontrera ici les principales d'entre elles : ses maîtresses, bien sûr, notamment La Vallière et Montespan ; mais aussi ses amoureuses déçue, comme Marie Mancini ou la Grande Mademoiselle ; ses deux belles-soeurs successives, Henriette d'Angleterre et Madame Palatine, qui ont tenu auprès de lui une place de premier plan ; et enfin sa bru la Grande dauphine et sa belle-petite-fille la duchesse de Bourgogne, qu'il traitait en reines, qui en ont rempli un temps les fonctions et qui l'auraient été si la mort n'en avait décidé autrement. Toutes ces femmes ont souffert de l'héliocentrisme écrasant du souverain. Elles lui disputent la vedette dans ce récit alerte, strictement fidèle à l'histoire, qui tente de ressusciter, sous ses aspects plaisants ou tragiques, le Grand Siècle tel qu'ont pu le vivre celles qui touchaient de trop près au Soleil.
Simone Bertière est un auteur qui s'est consacrée à l'écriture d'une vaste fresque historique retraçant la vie de femmes de la Cour de France. Quelles soient reines, favorites ou parentes du Roi, elles ont toutes, à un moment donné, eu leur part de gloire et de pouvoir. Dans ce tome, l'auteur nous conte les "femmes du Roi Soleil". En effet, nombreuses sont celles qui gravitent autours du monarque et si toutes ont brillé à la Cour peu sont celles qui connurent une fin heureuse. Au travers d'un récit savamment documenté, nous découvrons la Reine Marie-Thérèse, jeune femme immature qui n'eut de rôle que celui oh combien important pour la dynastie, de génitrice; mais aussi les favorites dont les plus connues restent Mme de Montespan et de Maintenon (qui deviendra la seconde épouse mais cachée du Roi) etc ...
Mais derrière ces portraits de femmes se cache celui du Roi le plus célèbre de France. Si nous connaissons tout du Monarque autoritaire, amateur d'Art et de guerre et concepteur du plus beau palais du monde, l'homme reste méconnu des non-initiés. Et ces aux détours d'anecdotes que nous découvrons un Louis XIV sensible, attaché à la Reine (toute sa vie, il tiendra une promesse faite au début de leur mariage), un homme épris de discrétion qui sacrifia son bonheur à sa charge de Roi. On appréciera le style de l'auteur dont la simplicité donne plaisir à la lecture de ce livre qui bien que trés documenté ne nous donne jamais l'impression de nous noyer dans la masse d'informations donnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire