lundi 27 avril 2009

Long live me ...

J'avais juré que je ne ferais pas de post swoon mais bon ... je ne suis qu'une faible chose donc ... Mais je commence par le sérieux!
La chronique d'un livre! non pas que mon avis soit intéressant mais je le donne quand même (et ce d'autant plus que ce livre est un petit concentré de bonne humeur!)


Le Bonheur sur ordonnance de Barbara Abel




Rien ne va plus dans la vie de Méline : elle explose au moindre prétexte au point d’en venir presque aux mains ! Le verdict tombe : Méline souffre d’une maladie étrange qui ne peut être combattue que par un seul remède – le bonheur. Méline doit être heureuse, sinon elle meurt.
Pas si simple quand on est mère d’une ado rebelle, d’un enfant turbulent, épouse d’un homme qui se cherche…et qu’on doit faire face aux tracas du quotidien. Méline s’interroge, s’agite et désespère : est-elle vraiment heureuse ? La quête du bonheur à tout prix est loin d’être évidente et son chemin semé d’embûches…
Atteinte d’une maladie orpheline qui influe sur son humeur, Méline est contrainte au bonheur. Il s’agit là en effet du seul remède existant. Si elle n’est pas heureuse, elle mourra. Mais avec des parents psycho-rigides, un mari qui se cherche, une ado qui découvre les émois amoureux et un petit garçon plein de vie, la mission s’avère difficile.
Qu’est ce que le bonheur ? Comment y accède-t-on ? Voilà autant de questions que nous pose ce roman et auxquelles notre héroïne devra répondre. Mais si le but a atteindre est identifié, le chemin pour y parvenir sera long et difficile pour Méline dont les crises se font de plus en plus violentes et incontrôlables. Ces crises sont pour le lecteur presque jouissives. Qui n’a en effet, jamais eu envie de dire réellement le fond de sa pensée sans se soucier de la politesse, de la bienséance ou tout autre règles hiérarchiques ? Mais très vite, on se rend compte que l’agréable sensation que procure le fait de tout pouvoir dire, n’est que bien peu en comparaison des ennuis qu’il créé. Petit à petit, la lecture de ce roman nous conduit à nous poser une question : Sommes-nous heureux ? Réellement heureux ?
D’un point de vue formel, on pourra être surpris par l’utilisation du présent comme temps de narration mais plongé dans les problèmes Méline, nous l’oublions très vite. Il est bon de noter aussi que les chapitres sont très courts et offrent un rythme de lecture agréable.
Au final, un bon moment de lecture apportant sa dose de bonne humeur et de réflexion.


Bon maintenant, le swoon et Tobyyyy et un peu Riri aussi! Voilà la première apparition du Prince Jean dans Robin Hood!




Long Live lui mon dinga ling!!!!!

6 commentaires:

Galy a dit…

Oooooooooooooooh Toby toby toby... je sais c'est le tien!! XD
bisous bisous

Gaelle a dit…

Oui c'est le mien!! Sinon je me fache tout rouge!! mdrr!!
Bisous!!!

Filipa a dit…

Oh ça fait bizarre, ça a changé de côté.

Tiens, faudrait que ma maman lise ce livre, peut-être que ça la fera réfléchir...

Pour TO(y)B(o)Y je ne dirais rien... Je ne voudrais pas m'attirer les foudres de la PDG au risque de me faire renvoyer XD

Gaelle a dit…

Mais laissez Tobychou tranquille!! Est ce que je louche sur le theaboy ou RPJ moi??

Filipa a dit…

Bah voila, je ne dis rien pour ne m'attirer les foudres de la PDG, et même comme ça, ça marche po *snif snif*

Toute façon, je te le laisse ton tobychou, c'était juste pour dire que tu l'avais bien choisi ^^

Pando a dit…

Extrêmement bien choisi ^^ ça me donne très envie de me dépêcher de trouver le temps de regarder la saison 2 pour pouvoir voir la 3 XD

Il a l'air pas mal du tout le livre dont tu parles :) je me note le titre