mercredi 25 mars 2009

The Duke and I





Un vent de fraîcheur souffle sur la collection Aventures et Passion chez J’ai Lu ! Voici enfin venue la publication du premier tome de la série de Julia Quinn consacrée à la famille Bridgerton.

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre.

Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles.
Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc...

Un vent de fraîcheur souffle sur la collection Aventures et Passion chez J’ai Lu ! Voici enfin venue la publication du premier tome de la série de Julia Quinn consacrée à la famille Bridgerton.

Première fille d’une imposante fratrie de huit où chaque enfant est prénommé en fonction de son ordre de naissance, Daphné (devinez son rang dans la famille...) est une jeune débutante qui ne souhaite qu’une chose : vivre le même mariage que celui de ses parents. Malheureusement, aucun de ses prétendants n’est à la hauteur de ses rêves, surtout pas le dernier grâce auquel pourtant, elle rencontre la coqueluche de la saison : Simon Basset, duc de Hasting. Tous deux mettront au point un plan machiavélique destiné pour lui à écarter les débutantes et leurs mères en mal de prétendant et, pour elle, à trouver la perle rare attirée par l’aura du duc. Mais, bien sûr, tout plan a sa faille.


Si l’intrigue peut paraître convenue, voire sans surprise, la force de ce roman réside avant tout dans son ton pétillant et plein de vie, mais aussi dans ses personnages. Simon cache son défaut d’élocution derrière une diction impeccable, ne prenant la parole que lorsque cela est absolument nécessaire. Il a ainsi acquis une réputation d’homme fier et hautain, en adéquation avec son titre, faisant de lui le célibataire le plus convoité de la saison. A contrario Daphné a grandit dans une famille où choyée par ses parents et ses frères et sœurs, elle a acquis une personnalité avenante et franche. Leurs face à face sont tantôt drôles ou tantôt émouvants ! Julia Quinn excelle dans l’art du dialogue relevé. A ce stade, il est important aussi de pointer du doigt le très bon travail effectué à la traduction. Le texte n’a en effet peu ou pas perdu au passage à la langue française.

Au final, on referme le livre en n’ayant qu’une seule envie : celle de connaître la suite des aventures de cette famille si attachante et découvrir qui sait, l’identité de la chroniqueuse mondaine qui, à chaque début de chapitre, nous ravis de ses commentaires acérés sur la bonne société londonienne.

J'ai mis les couvertures française, anglaise et américaine, laquelle préférez-vous??? Laissez-moi deviner ! A voir aussi sur Onirik et Blue !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je préfère la 2ème avec la fille en robe bleu. c'est l'américaine ou l'anglaise ?

Anonyme a dit…

Oups désolé c'est moi l'anonyme^^

Anonyme a dit…

C'est l'anglaise ;) Et c'est celle sur laquelle j'avais parié!

Anonyme a dit…

J'avais bien aimé!! contente que ça t'ai plu! Ma préférée est moi aussi la couv anglaise, c'est celle que j'ai!
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus

Pando a dit…

Lol, on est si prévisible que ça? ^^ c'est la deuxième aussi pour moi :)